Beaucoup de gens souhaitent partir en vacances en camping pour participer à une variété d’activités récréatives à moindres frais. Toutefois, pour bien profiter de ses vacances, il est également important de choisir un camping en fonction de ses attentes. Alors, quel type de camping choisir pour votre séjour ? Découvrez ici quelques éléments de réponses.
Camping traditionnel
Les campings traditionnels offrent des sites de location pour planter vos tentes, garer votre caravane ou votre camping-car. C’est idéalement un camping pour jeunes, car la convivialité est le maître mot de ces lieux.
Les jeunes se retrouvent en dehors de leur environnement naturel, profitant des infrastructures et des équipements du camping. C’est le type de camping au prix très abordable, parfait pour des vacances entre amis.
Camping de luxe
Les campings de luxe sont des hébergements qui proposent davantage de services afin de rendre votre séjour confortable. Cerise sur le gâteau, le camping propose une panoplie d’activités récréatives pour les campeurs. Ce qui en fait un véritable centre de villégiature apprécié de tous.
De plus, les campings de luxe vous offrent des services similaires à ceux des hôtels de luxe. Piscine, gymnase, parc aquatique et aires de jeux pour enfants. De même, il n’est pas rare de trouver des restaurants et des bars à proximité de votre logement.
Outre la qualité du service et des activités, les hébergements des campings de luxe se démarquent également. En effet, que vous optiez pour un mobil-home, un bungalow ou une tente tout équipée, vous serez satisfait. Vous disposez des chambres séparées, des cuisines entièrement équipées, des salles de bains confortables, vous oublierez à la limite que vous êtes en camping.
Camping insolite
Les campings insolites sont sans doute destinés à ceux qui veulent vivre des vacances hors du commun. Aussi désigné sous le nom « glaping », ce type de camping répond aux besoins des vacanciers désireux de découvrir quelque chose de nouveau. Le but de ces campings est de vous faire vivre des vacances innovatrices en vous faisant sortir de votre cadre quotidien.
Ce type de camping offre une diversité de sites qui proposent des services adaptés au terrain du camping. C’est un camping pour jeunes, mais aussi pour ceux qui souhaitent collectionner de bons souvenirs en famille.
Camping chez l’habitant
Le camping chez l’habitant est moins courant et concerne les voyageurs qui décident de faire du tourisme en économisant sur les frais d’hébergement. Cette version du camping s’apparente au whoofing. La tendance consiste à travailler quelques heures dans une ferme ou une entreprise en échange d’un peu de camping gratuit.
Ces types de campings sont très courants en Australie ou en Nouvelle-Zélande. C’est vraiment idéal pour ceux qui cherchent à voyager et à trouver du travail supplémentaire pour financer leurs vacances. Le camping chez l’habitant vous permet aussi de faire de nouvelles rencontres ou de découvrir de nouveaux endroits.
Camping écologique
Les campings écologiques sont de type de camping conçu dans le respect de l’environnement pour vous rapprocher de la nature. Les hébergements sont construits en matériaux naturels afin de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique. Plusieurs campings écologiques mettent désormais l’accent sur la gestion des déchets et de la consommation d’énergie.