Découverte visite

Notre belle région comblera tous ceux qui aiment se promener tout en assouvissant leur curiosité.

Que se soit des sites archéologiques gallo-romain (Grand), des villes et des villages : Domrémy-la-Pucelle (village natal de Jeanne d'Arc), Colmar et sa petite Venise, Kaysersberg avec ses marchés de Noël, Baccarat et son cristal,...
De nombreux monuments tels que la place Stanislas à Nancy, la cathédrale de Strasbourg, des châteaux :  le Haut-Koënigsbourg, celui de Lunéville avec son parc, ..., des musées : le musée de l'image à Epinal, le musée de la voiture à Mulhouse,...

Vous pourrez admirez de magnifiques parcs : les jardins de Baccarat, de Lunéville, de Wesserling, de Husseren, de l'abbaye de Notre-Dame à Autrey.

Quelques sites animaliers : les Naïades à Ottrott, le jardins des Papillons et le centre de réintroduction des Cigognes à Unawihr, la montagne des Singes et la volerie des Aigles à Kintzheim, la montagne des Lamas et la chèvrerie du Brabant à la Bresse, le Parc de Sainte-Croix à Rhodes (animaux de notre région en liberté ou semi-liberté).


De nombreux métiers d'antan et d'aujourd'hui à découvrir : pétale de bougie à Gerbépal, les mines de cuivre, les mines d'argent, la scierie du Lançoir à Sachemont, la saboterie des lacs à Gérardmer, la verrerie d'art à Kaysersberg et à Baccarat, les confitures du Climont, et la confiserie CDHV à Plainfaing.

Vous pourrez terminer par la route des vins et la visite des villages pittoresques de l'Alsace.

Centre de Réintroduction des Cigognes

cigogne

Situé sur la Route des Vins d'Alsace, le Centre de Réintroduction des Loutres a été crée en 1976 au coeur d'anciens marais. Il est se localise plus précisément dans le petit village d'HUNAWIHR (entre Riquewihr et Ribeauvillé) où l'on peut découvrir
une très belle église du XIIIe siècle.

Passez un moment instructif et amusant dans ce parc animalier de 5 hectares qui vous invite à découvrir différentes espèces locales, en particulier la Cigogne blanche, la Loutre d'Europe et le Grand Hamster.

A l'ombre des grands saules, un chemin vous emmène pour une agréable promenade dans cette zone humide parsemée de diverses pièces d'eau où évoluent différentes espèces d'oiseaux comme des cormorans, des canards, des oies, des cygnes... etc.

www.cigogne-loutre.com

 

Le Parc de Sainte-Croix à Rhodes 

le parc de sainte-croix à Rhodes

1er Parc de Faune Européenne en France, le Parc Animalier de Sainte-Croix vous propose de découvrir sur plus de 120 ha de prairie, de forêts et d'étangs, 1 500 animaux de 100 espèces en semi liberté ! Trois sentiers de découverte, des expositions vivantes, la ferme, logigrouille et de nombreux spectacles et animations vous attendent toute l'année au détour des chemins. Nouveauté 2013 : arrivée des loups "Timberwolf". D'une superficie de 12 000 m², leur nouveau territoire enrichira la zone de découverte "Histoires de loups" avec désormais 4 meutes de loups : deux meutes de loups d'Europe, une de loups blancs de la Toundra d'Alaska et une meute de loups noirs Timberwolf.

www.parcsaintecroix.fr

 

La Confiserie des Hautes-Vosges à Plainfaing

la confiserie des hautes vosges à Plainfaing

Visite guidée, commentée et gratuite (environ 1 heure) avec dégustations et possibilité d'achats au magasin.
Tous les jours de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00 (sauf dimanche et jours fériés). PARKING bus et voiture GRATUIT
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Au cours de votre visite chez nous, vous aurez le loisir d’admirer notre musée du bonbon : autant de vestiges de la fabrication artisanale des sucreries de notre enfance et qui retracent l’histoire et les procédés de fabrication à travers les âges.Visite par groupe sur réservation en téléphonant au 03 29 50 44 56 - Visite individuelle sans réservation tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) de 10 à 12 H et de 14 à 18 H

www.cdhv.fr

 

 

Le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller

chateau du haut koenigsbourg

Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent aux appartements meublés du seigneur, découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d'histoires.

www.haut-koenigsbourg.net

 

 

 

 

 

Le château de Lunéville

chateau de luneville

Le château actuel est le quatrième édifié à cet emplacement : le premier marque la naissance de Lunéville au Xème siècle, le deuxième est un château fort dont on connaît peu de choses et le troisième une des plus belles résidences Renaissance de la province. Un parc à la française s'étend autour du château avec ses parterres, ses bosquets, ses statues et ses pièces d'eau.

Classé "Monument historique" en 1998 et devenu propriété du Conseil Général en 2001, il attire chaque année des milliers de visiteurs. C'est l'un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIème siècle.

www.chateauluneville.cg54.fr

LES ACACIAS CARAVANEIGE * * *

191 Rue Léonard de Vinci 88650 ANOULD

Tél. : 03.29.57.11.06 - contact@acaciascamp.com

logo acsi
logo alan rogers
logo anwb
logo the caravan club
logo guide michelin 2013
logo dcc
logo le guide du routard
logo ffcc

logo le petit fute

logocamping ffcc