Découverte nature

Le massif vosgien regorge de beautés naturelles
Ainsi, en vous promenant dans nos forêts, vous pourrez découvrir sa flore et sa faune sauvage.

 

Faune

lynxLe Parc des Ballons des Vosges abrite une variété d'espèces tout à fait exceptionnelle. Vous pourrez rencontrer de rares animaux, comme le chamois au lever du soleil lorsqu'il remonte après s'être désaltéré dans le lac blanc. Les lynx sont les plus difficiles à apercevoir dans notre massif car ils fuient l'homme. Vous verrez des canards colverts, ainsi que des cygnes sur le lac de Gérardmer.

Les mammifères :

Renard, Sanglier, Lièvre, Chat sauvage, Cerf, Lynx, Chamois, Ecureuil, Blaireau, Fouine, Martre.

Les insectes :

Abeilles, Libellules, Bourdon.

rouge-gorge

Les oiseaux :

Cygne, Faucon, Buse, Chevette d'Europe, Mésange huppée, Becs croisés, Héron cendré, Cigogne d'Alsace, Pic Vert, Hiboux des Vosges, Coucou (cuculus canorus), Canard colvert, Chevèche athéna, Tourterelle, Corneille, Empire siffleur, Rouge-Queue, Pie, Chardonneret, Merle, Hirondelle, Pouillot siffleur, Mésange bleue, Tarins des Aulnes, Pinson des Arbres, Bouvreuil, Geai, Bergeronnette, Rouge-Gorge.

Les papillons :

Damier, Argus Myope, Demi deuil, Citron, Myrtil, Belle dame, Moro sphinx, Machaon, Vulcain, Pieride de la rave, Paon du jour.

 

 

Flore

jonquilleDans le massif vosgien, on trouve un grand nombre de biodiversité qui font partie du patrimoine. Les montagnes recouvertes de sapins à pertede vue, une flore riche et naturelle, (Bruyères, Jonquille, Chèvrefeuille, Digitales, Trèfle rouge, Fougère, Laurier, Pensée des Vosges, Gentiane, Genêt à balais, Rosier sauvage, Pervenche ...).

La drosera est une plante carnivore en voie de disparition qui vit dans les derniers coins reculés de notre belle région. Cette plante se plait dans les tourbières et les endroits humides.

Tous les 2 ans, au printemps au mois d'avril, a lieu la fête des jonquilles avec de très beaux chars garnis.

 

 

 

 

 

Lacs

lacsA part quelques lacs artificiels, dans le massif Vosgien (lac de la Moselotte, Pierre-Percée), tous les autres se sont quasi formés naturellement à la fin de l'ère glacière, les glaciers ont érodés doucement la roche pendant des siècles et ainsi créés les lacs que l'on connait aujourd'hui. Le plus connu est celui de Gérardmer. Sur le massif, on en dénombre plus d'une vingtaine. (Lacs de Gérardmer, de Xonrupt, de Retournemer, du Forlet, Vert, Noir, Blanc, de la Lauch, du Ballon, Schiessrothried, Fischboedle, Lachtelwiher, des Perches, d'Alfed, Kruth-Wildenstein, de l'Altenweiher, du petit et grand Neuweiher, de Pierre-Percée, des Corbeaux, de Lispach, de la Folie, des Truites).

 

 

 

 

Cascade

cascadeBeaucoup de sources, de petits cours d'eau, jaillissent de nos montagnes et se transforment en petits torrents ou en cascades, très agréables à regarder s'écouler dans cette si belle région que les VOSGES. En été, quand vous les visiterez, vous profiterez également de la fraîcheur qu'elles dégagent, très appréciées pendant les grandes chaleurs. L'hiver par contre vous admirerez les cascades de glace. (Cascades du Nideck, du Hohwald, du Gehard, de St Tholy, Charlemagne, Heidenbad, des Merelles, du Gué du Saut, de la Serre, du Mainqueyon, du Rudlin, du Bouchot, du Saut de l'Ognon, de Plombières-les-Bains, de Tendon, de Faymont, de Lapissoire).

 

LES ACACIAS CARAVANEIGE * * *

191 Rue Léonard de Vinci 88650 ANOULD

Tél. : 03.29.57.11.06 - contact@acaciascamp.com

logo acsi
logo alan rogers
logo anwb
logo the caravan club
logo guide michelin 2013
logo dcc
logo le guide du routard
logo ffcc

logo le petit fute

logocamping ffcc